notre art

SAVOIR-FAIRE
Calvados Pays Auge Lecompte Separateur

LA SÉLECTION DU CIDRE

Elle est cruciale tant la qualité du cidre utilisé pour la distillation influencera la qualité de nos futurs Calvados Pays d’Auge. Notre Maître de chai sélectionne dans des proportions secrètes des cidres issus des quatre familles de pommes normandes : douces, douces amères, amères et acidulées.

UNE DOUBLE
DISTILLATION
ARTISANALE

L’alchimie de la transformation du cidre en eaux-de-vie est un savoir-faire transmis depuis 1945 entre les générations de Maîtres de chai Lecompte. Elle se réalise au sein de notre distillerie, au cœur du Pays d’Auge, dans de petits alambics en cuivre à repasse. Notre Maître de chai, Sylvain Pluchard, également Maître distillateur, tel un musicien avec son instrument, accorde avec minutie chaque alambic afin de n’extraire que le “cœur” du distillat. Ces eaux-de-vie sélectionnées sont pour lui des notes brutes qu’il faudra par la suite coucher sur les bonnes partitions.

UN VIEILLISSEMENT
AU-DELÀ DES STANDARDS

A la suite de la distillation, les eaux-de-vie Lecompte sont transférées dans des fûts de chêne français. La Maison Lecompte n’utilise pour cette opération que des petits fûts de 180 litres. Un long repos de plusieurs années ou décennies débute ici pour elles. Tout doucement, au contact du bois des barriques, chacune évolue de façon singulière. Régulièrement, notre Maître de chai déguste l’ensemble des fûts afin de suivre au plus près leur vieillissement. Dans son esprit, les eaux-de-vie se mettent en mouvement pour prendre place sur les partitions de la Maison Lecompte.

L'ASSEMBLAGE

Chacun de nos Calvados Pays d’Auge est issu d’un assemblage d’eaux-de-vie sélectionnées parmi le patrimoine de fûts de la Maison.

Le savoir-faire de notre Maître de chai et sa connaissance intime de chaque barrique lui permettent de sélectionner les eaux-de-vie qui une fois assemblées perpétueront les symphonies complexes et intenses signatures des Calvados Lecompte.

SYLVAIN PLUCHARD

Depuis près d’un quart de siècle, Sylvain Pluchard veille en tant que Maître de chai à la préservation de l’excellence des Calvados Pays d’Auge Lecompte.

Fort d’une passion intacte et d’un savoir-faire incomparable, il confère à chacun des Calvados Lecompte une personnalité et des traits de caractère uniques, mais aussi et surtout un air de famille.

Menu